aspCorniConnaître ses racines, découvrir le tracé de l’histoire de sa famille dans les mouvements de la grande histoire de la migration de la fin du XIX°siècle.  Découvrir et rendre compte comment des membres de nos familles ont vécu une migration depuis les Pyrénées vers les Amériques entre les années 1800-1930. Voilà ce que l’ouverture de ce site propose.

A travers des documents, des bribes d’histoires ou de légendes familiales, il est possible d’établir un  récit pour soi-même et pour ses descendants. C’est déjà toute une aventure de collecter toutes ce informations, ces documents oubliés dans un coin, et de se lancer dans les nébuleuses de notre passé.  Parfois l’émotion surgit à la découverte de certaines aventures de vie. En fait, connaître son passé permet de mieux vivre le présent et ouvre des perspectives de compréhension plus larges des  paroles et des actes de nos parents et grand-parents.

 En publiant nos récits familiaux sur ce site et en lisant ceux des autres familles concernées également part cette part de l’histoire de la migration, nous honorons  la mémoire de nos ancêtres migrants. Nous redonnons une place collective à la mémoire de tous ces anonymes courageux et entreprenants qui ont forgé leur destin en s’arrachant à la terre d’origine. Certains y sont revenus, d’autres non.

A travers la participation à ce site, il vous est possible de lire ces récits pour vous en inspirer, et aussi d’y faire figurer le vôtre afin de  faire partager l’épopée de vos origines à d’autres. Il ne s’agit pas de littérature, mais d’histoires vécues reconstituées.

Partager des récits de migrants pyrénéens vers les Amérique entre les années 1800 et 1930.

Si au bout du compte nous réunissons suffisamment de documents, nous envisagerons une publication papier avec l’accord de tous les participants. 

Pour accéder au site des récits, il est nécessaire d'être adhérent 

 Bulletin d'adhésion 

Accueil


Tags Tags :